L’accompagnement d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN), autrefois connue sous l’acronyme SSII, est d’une importance capitale pour la réussite de tout projet informatique.
Cependant, avec la pandémie, de nombreux secteurs ont subi les conséquences de la crise sanitaire. Qu’en est-il du secteur des Entreprises de Services du Numérique ? Quelles sont les perspectives à prévoir en 2021 pour le marché des ESN ?

Marché des ESN : le secteur du numérique moins impacté par la crise sanitaire

Les rapports du « Bilan 2020 et perspectives 2021 » publiés par Syntec Numérique, syndicat professionnel de l’industrie numérique dont les ESN font partie, sont plutôt rassurants. Selon ces documents, le secteur du numérique en France a été moins impacté par la crise sanitaire que d’autres secteurs. Après les éditeurs de logiciels, le marché des ESN arrive ainsi en 2e place des marchés les moins impactés par la crise. Et malgré une baisse du chiffre d’affaires de -4,2% du chiffre d’affaires en 2020, le marché des ESN se porte mieux que prévu, comme en témoigne le top ESN France.

Une baisse de régime en 2020

Les ESN ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires de -4,2% en 2020. Les activités de conseil en technologies comptent parmi les plus impactés, avec un recul de -12,3%. Ces acteurs ont en effet essuyé des dommages collatéraux, en partie à cause de leur lien étroit avec les filières aéronautiques et automobiles (des secteurs particulièrement impactés par la crise).

Les appels d’offres ont considérablement chuté en 2020.
83 % : la baisse enregistrée au 1er trimestre 2020.
46 % : ce fut celle du 3e trimestre 2020. Malgré tout, cette décrue semble finalement se stabiliser, toujours selon le rapport de Syntec Numérique.

… Mais un rebond attendu en 2021 !

Pour 2021, le secteur du numérique anticipe toutefois une croissance de 1% au global : un effet de rebond probable qui dépendra, dans les faits, des impacts de la crise sur le marché (encore difficilement appréciable, et probablement composée de nombreux cygnes noirs).
Les SMACS, ces 5 branches phares du marché (Social, Mobile, Analytics et Cloud, Security), devraient tirer vers le haut le secteur. Leur croissance nette était en en effet estimée à 900 millions d’euros en 2020, soit +6,4% par rapport à l’année 2019.
Autre axe de développement, qui promet d’être porteur : la formation de nouveaux talents. Cela devrait en effet apporter de la valeur aux entreprises, et ainsi contribuer au relèvement progressif du marché du numérique.
Enfin, le besoin d’accélérer la transition numérique a favorisé le recours aux services des ESN.

La transformation digitale sauve les ESN

La crise du Covid-19 a bouleversé les codes du travail, en encourageant le recours au télétravail. Les entreprises du service numérique sont naturellement bien placées pour accompagner les entreprises clientes dans leur transition numérique et dans la dématérialisation des processus et des échanges.

Du côté des particuliers (B2C), la pandémie a également amplifié le recours aux marketplaces et aux boutiques en ligne pour effectuer des achats tout en respectant les règles de confinement et de distanciation sociale. L’augmentation de la demande sur les canaux numériques (et la baisse du côté des boutiques de brique et de mortier) a naturellement attiré l’offre sur internet, et poussé les commerçants à se créer des espaces de vente en ligne.

Le recours massif au télétravail a amplifié le volume des cyberattaques. En plus de recourir à de nouvelles solutions digital workplace, les entreprises veillent donc désormais à la sécurité de leur système informatique (SI). Et là encore, les ESN sont bien placées pour tirer profit de cette tendance. Néanmoins, selon Xerfi France, pour tirer leur épingle du jeu, les acteurs de la cybersécurité devront faire preuve de pédagogie, car de nombreuses PME françaises sous-estimeraient encore les conséquences des cyberattaques.

En somme, le télétravail et les besoins en transformation digitale font que le marché des ESN se porte ainsi globalement bien en 2021, malgré la crise sanitaire.

marché des esn 2021

Avènement des plateformes : quel avenir pour le marché des ESN ?

La concurrence des plateformes d’indépendants

Le recours aux nouvelles technologies et les besoins en transformation digitale multiplient les besoins de compétences IT.
Si les entreprises avaient généralement pris l’habitude de rechercher directement la bonne ESN, elles peuvent désormais recourir à deux autres alternatives : les plateformes d’indépendants et/ou les plateformes d’ESN.

La réactivité et la variété des expertises et talents font partie des principaux avantages de ces plateformes. Sur ces sites de mise en relation, les entreprises profitent d’une grande liberté dans le choix des talents ou sociétés qu’ils recherchent pour leur projet.

Bon à savoir : HumanCraft propose d’ailleurs une solution deux-en-un, puisqu’en plus des ESN, elle peut aussi recourir à des freelances. L’équipe de HumanCraft révolutionne notamment le marché des ESN en proposant une nouvelle approche : elle sélectionne les sociétés et consultants du numérique un à un et prend en compte les besoins de chacun. Elle permet ainsi aussi aux ESN de se recentrer sur la formation, le recrutement et la fidélisation.

Face à l’essor des plateformes, quel avenir pour le marché des ESN ? Pour y faire face, les ESN sont contraintes d’optimiser leur capacité à recruter très rapidement des profils répondants aux besoins de leurs clients. Sur des plateformes comme celle de HumanCraft, les ESN peuvent donc à la fois trouver des clients, et des talents pour répondre au mieux aux appels d’offres de ces premiers.

HumanCraft, plus qu’un site de mise en relation

En plus d’avoir la possibilité de continuer à former ses collaborateurs et à recruter de nouveaux talents, les ESN bénéficient d’un atout supplémentaire avec HumanCraft. Elles peuvent y trouver des missions attractives à attribuer en intercontrat à leurs collaborateurs, en fonction de leurs compétences.
Les ESN ont ainsi la possibilité de former et de recruter de nouveaux talents à leur rythme, sans trop de contraintes. Sur HumanCraft, chaque ESN est référencé automatiquement auprès des divers clients de la plateforme. Une clientèle très variée allant des grands comptes aux start-ups. De leur côté, les freelances et les consultants peuvent à leur tour y trouver des missions adaptées à leurs expertises.

Référencez votre ESN chez HumanCraft