Les freelances sont externes à l’entreprise, jusque-là, on ne vous apprend rien. Mais une bonne intégration initiale permettra de favoriser la collaboration à long terme. Cette semaine, on vous partage nos conseils pour améliorer l’arrivée d’un freelance dans votre entreprise.

Définir vos attentes 
Lors de l’entretien, il est important de définir avec le freelance ses responsabilités, la portée de ses missions ainsi les ressources nécessaires qui seront déployées.

Préparer son arrivée 
Une fois les missions envoyées, vous devez recueillir les retours et les ressentis du freelance sur son projet. L’objectif ? Identifier les points de blocages éventuels et créer une relation à long terme.

Vous devez également offrir à votre freelance tous les moyens à disposition possibles pour qu’il puisse réussir : logiciels, canaux de communication, matériel selon ses besoins, informations utiles, documents d’onboarding…

L’accompagner au quotidien 
Il est important d’attribuer à un collaborateur la tâche de manager du freelance afin qu’il puisse fixer des points réguliers pour obtenir ses feedbacks. La communication est la clef de la réussite, n’oubliez pas d’informer les différentes équipes de son arrivée et de son périmètre.

L’intégrer à la vie de l’entreprise 
Il est important d’organiser des rencontres physiques avec votre freelance, déjeuner, petit-déjeuner… Cela vous permettra de consolider la relation professionnelle avec lui et d’aborder des points plus délicats à traiter à distance.
Le télétravail fait dorénavant partie des évidences lors d’une mission. Pour cela, il est nécessaire de lui mettre à disposition des outils tels que Slack, Jira, Jenkins ou encore Google Drive.