Pour cette nouvelle semaine, nous allons vous donner nos astuces pour bien préparer votre live-coding.

Déjà, qu’est-ce que le live-coding ? Il s’agit d’un exercice qu’un dev réalise devant une audience. Cela permet d’en apprendre plus sur la façon de coder et le raisonnement du développeur.

Alors oui, le live-coding vous mettra face à un énoncé que vous ne connaissez pas ! Mais soyez rassuré(e)s, il se fera sur le langage que vous maitrisez. Algorithmie, performance, qualité du code : rien de mieux que de se remettre en jambes sur ces sujets pour être prêt(e) le jour J !

On veut souvent finir la course avant de l’avoir commencée, mais au-delà du fonctionnement de votre programme, c’est votre raisonnement et votre cheminement qui vont (aussi) intéresser vos interlocuteurs.
Faites des arrêts sur image pour poser des questions et à expliquer pourquoi vous procédez de telle manière et dans quel objectif. Cela facilitera votre succès.

Tout au long de votre test, de nouvelles problématiques vont s’ajouter pour tenter de vous disperser. Restez focus, prenez des notes et procéder étape par étape pour ne pas perdre le fil. Profitez de ces nouvelles informations pour vérifier la pertinence de votre développement.

On aurait pu commencer par ça, mais on se doute que vous l’avez déjà fait. Pour ne pas stresser et perdre vos moyens, assurez vous d’avoir une bonne connexion internet, un micro et une caméra qui fonctionne et envisagez un endroit calme (oui, on sait, vous ne pouviez rien faire contre votre voisin d’en face qui joue du violon, mais bon…).

Et vous, vous avez d’autres astuces pour réussir votre livecoding ? N’hésitez pas à nous partager vos retours et expériences.