Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous parler d’un sujet d’actualité qui nous tient à cœur chez HumanCraft, l’impact environnemental. Cette semaine, on vous propose quelques conseils que vous pouvez proposer dans votre entreprise, mais également appliquer dans votre vie personnelle.

Conseil n°1 : Calculer son empreinte sur le climat. Pour commencer, nous vous invitons à vous renseigner sur votre empreinte sur le climat et ainsi connaître votre part des émissions de gaz à effet de serre. Pour le faire, nous avons retenu deux sites fiables : Nos Gestes Climat & Good Planet. Après avoir rempli le formulaire, vous disposez d’un récapitulatif global de vos actions et ça ne prend que 5 minutes.

Conseil n°2 : Développer une entreprise plus verte. Les idées pour rendre son entreprise plus verte sont nombreuses, pour cela, on vous souffle un petit florilège des plus faciles et accessibles à mettre en place dans votre culture d’entreprise. En effet, vous pouvez à tout moment commencer par : améliorer votre façon de recycler, éteindre tous les appareils non utilisés, éteindre votre matériel à la fin de chaque journée, minimiser l’impression, utiliser une gourde plutôt que des bouteilles jetables, et pourquoi pas ajouter des plantes dans votre bureau… Chaque action aura un impact sur votre perception, mais également sur celle de vos collègues.

Conseil n°3 : Compenser ses émissions de CO2. Pour aller encore plus loin dans la lutte contre la pollution, vous pouvez mettre en place des actions pour la combattre directement. Chez HumanCraft, nous avons décidé de faire appel à l’entreprise EcoTree France pour nous accompagner. À chaque démarrage d’un consultant dans une entreprise, un arbre est planté en France. Pour vous donner une idée, plus de 200 arbres permettent d’absorber plus de 6,4 tonnes de CO2 depuis leurs plantations. Et ce n’est que le début.

Conseil n°4 : Obtenir une certification ISO. Pour bien terminer ce post, nous nous devions de parler des normes ISO. A ce niveau, deux normes se distinguent lorsqu’on parle de transition énergétique et de certificat, la norme ISO 14001 et la ISO 50001. La première permet de mesurer son impact et de se placer dans une démarche d’amélioration continue. La seconde vise un management efficace de l’énergie afin de réduire l’impact sur le climat et baisser la facture énergétique de l’entreprise.

Il existe évidemment d’autres actions à mettre place alors à vous de jouer ? Et vous, quelles sont les actions que vous avez déjà mises en place ?