Chaque semaine, notre équipe se dévoilera pour vous donner son conseil utile. Que ce soit pour votre vie pro ou perso, on vous accompagne pour ne rien lâcher, même avec ce beau soleil ! ☀️
Aujourd’hui, on vous propose de plonger dans l’univers de nos TMM et répondre à la question, comment bien préparer son entretien client ? Au-delà du parcours, c’est LE MOMENT one to one pour faire valoir votre expertise et créer ce feeling si important !
Celui-ci se divise en plusieurs étapes qui suivent la méthode FOTH :
· Fonctionnel : le métier du client, ses enjeux, ses problématiques…
· Organisationnel : les équipes, les parties prenantes, le positionnement, les méthodologies…
· Technique : les technologies du projet, l’environnement, les étapes de la chaîne CI/CD
· Humain : le profil recherché, les appétences…
Une fois cette étape réalisée, vient le moment des questions/réponses. Cet échange est crucial, car il permet d’instaurer un dialogue et rééquilibrer le « rapport de force » entre le consultant et le client.
On vous conseille donc de toujours préparer plusieurs questions en suivant le CQQCOQP. Alors, oui c’est un acronyme barbare, mais la traduction est simple et logique. Comment ? Qui ? Quoi ? Combien ? Où ? Quel ? et Pourquoi ?
En utilisant cette méthode, vous éviterez les questions fermées et surtout le fait de devoir rebondir après un oui ou un non sec.
Après ce petit passage obligé, vient celui de la reformulation.
Que ce soit pour vous ou le client, cette étape vous permet d’être sûr d’avoir bien compris le projet, mais également de garantir au client que ses directives sont claires.
Petit exemple :
« Si j’ai bien compris, vous recherchez un développeur pour votre application dédiée à … »
Une fois toutes ces étapes réalisées, présentez votre parcours avec notamment un focus sur les 2 dernières expériences en rapport avec le besoin. ?
Des astuces et des conseils pour bien préparer son entretien client, il y en a plein.
Et vous, vous en avez d’autres ?